Comment ajuster un harnais pour chien

Posted by on 05/06/2016

 

Les gens nous demandent souvent comment trouver et ajuster le harnais parfait pour leur chien. En raison de toutes les options disponibles, nous savons que c’est une question assez complexe. Nous avons donc rédigé ce petit guide pour vous aider dans votre recherche.

 

Pourquoi un harnais?

Il existe de nombreuses raisons justifiant le choix d’un harnais plutôt que d’un collier, mais les principales sont la strangulation, l’éducation et le levage. Les colliers traditionnels ont tendance à étrangler le chien lorsqu’il tire, tandis que le harnais permet de répartir son poids sur son poitrail. Les harnais sont également dotés de différents points d’attache permettant d’éviter que la laisse ne se prenne dans les pattes de votre chien ainsi que d’utiliser des points d’attache alternatifs pour l’éducation. Par exemple, si vous attachez la laisse à l’anneau en forme de D situé sur la zone du poitrail, il sera impossible pour votre chien de tirer. S’il tente de tirer, grâce à cette configuration, il tournera systématiquement sur lui-même à chaque tentative de traction, ce qui ne le mènera nulle part. Enfin, les harnais comportent différentes zones que vous pouvez saisir pour soulever des chiens âgés, pour aider votre chien à gravir des rochers en randonnée ou encore, pour extraire votre chien de l’eau lors de sorties en bateau.

Comment choisir la taille de harnais adaptée à votre chien?

Lorsque votre choix s’est arrêté sur un harnais, la prochaine étape est de savoir quelle taille choisir pour votre chien.

Pour commencer, vous devez prendre différentes mesures:

  1. Portrail: à l’aide d’un mètre ruban, mesurez la circonférence du corps de votre chien. Vous devriez commencer par le bas de la cage thoracique, en remontant vers le dos pour enfin revenir à votre point de départ.
  2. Cou: enroulez le mètre autour de la partie la plus épaisse du cou de votre chien et prenez la mesure. La partie juste au-dessus de ses épaules, pas la partie où il porterait normalement son collier qui est plus étroite.
  3. Poids: bien que les mesures du poitrail et du cou soient la manière la plus fiable pour choisir un harnais pour un chien, de nombreux fabricants de harnais utilisent le poids pour déterminer la taille. En cas de difficultés pour peser votre boule de poils, pesez-vous d’abord puis prenez votre chien dans vos bras et pesez-vous avec votre chien. La différence correspondra au poids de votre chien.

Nous avons créé des supports utiles pour vous aider à prendre ces mesures : Infographie comment mesurer votre chien et Vidéo comment mesurer votre chien

Une fois ces mesures prises, vous pouvez acheter votre harnais en ligne ou en magasin.

 

Les dimensions suggérées sont indiquées à l’arrière de la boîte de quasiment tous les harnais ou dans la description en ligne du produit. Dans la plupart des cas, les plages de dimensions se chevauchent. Par exemple, le tour de cou d’un harnais de taille M peut être de 40 à 63 cm (16 à 25 po) et de 46 à 76 cm (18 à 30 cm) pour la taille L. Si votre chien est concerné par les deux tailles pour le cou et le poitrail, nous vous suggérons d’opter pour la taille supérieure.

Autres éléments à prendre en compte dans le choix d’un harnais

  1. Boucles en métal ou en plastique: si vous souhaitez principalement utiliser votre harnais pour la marche et des activités à faible intensité avec un chien qui ne tire pas, les boucles en plastique sont parfaites. L’ouverture et la fermeture des boucles sont simples et rapides. Si le harnais est destiné à un chien énergique ou pour la sécurité du chien en voiture, vous devriez opter pour les boucles métalliques. Autre avantage des boucles métalliques : elles n’attrapent pas et ne pincent pas la fourrure, contrairement aux boucles en plastique.
  2. Harnais à enfiler par la tête ou par les pattes: les harnais à enfiler par la tête sont des harnais à faire glisser sur la tête de votre chien puis à fixer autour du dos. Les harnais à enfiler par les pattes ont une forme de 8 et nécessitent que votre chien mette ses pattes dedans. Les harnais à enfiler par les pattes sont plus faciles à enfiler pour certains chiens, mais ils sont moins sécurisés. Généralement, les harnais à enfiler par la tête sont globalement plus agréables car ils sont davantage rembourrés, comportent plus de points de réglages et peuvent être utilisés pour des chiens âgés, handicapés et difficiles.
  3. Réglages: il est important que le harnais que vous choisissez possède plusieurs points de réglage, car les proportions des chiens sont variées. Nous recommandons un harnais doté d’au moins 4 à 5 points de réglage pour qu’il s’adapte au mieux. Vous devez au minimum pouvoir ajuster le harnais autour du cou et du poitrail. Certains harnais sont conçus avec une boucle continue ou une sangle en une pièce afin d’ajuster le harnais à presque n’importe quel chiens.



Comment régler un harnais à enfiler par la tête (Une fois).

 

Pour enfiler un harnais correctement, vous devez vous assurer qu’il soit assez ample au début afin qu’il glisse facilement sur votre chien. Vous pouvez le serrer une fois qu’il est enfilé. Vous devez également savoir qu’un bon ajustement nécessite que vous puissiez passer deux (et seulement deux) doigts entre votre chien et le harnais à n’importe quel endroit.

 

  1. Passez la tête de votre chien dans le harnais en le faisant glisser. Ne serrez pas encore le harnais.
  2. Basculez l’empiècement du poitrail vers le haut afin qu’il touche le poitrail et le ventre de votre chien.
  3. L’empiècement du poitrail comporte deux boucles. Rabattez-les vers le haut (de chaque côté de votre chien, derrière les pattes avant) et fixez-les au dos du harnais.
  4. Réglez les côtés du harnais pour qu’ils s’ajustent parfaitement.
  5. Ajustez l’empiècement du ventre du harnais (le cas échéant) pour qu’il s’ajuste parfaitement.
  6. Réglez le cou du harnais pour qu’il s’ajuste parfaitement.

Seuls certains harnais, comme le Harnais intelligent Kurgo Tru-Fit, incluez le point d'ajustement sur le ventre.

Comment enfiler un harnais par la tête

 

Une fois que votre harnais est réglé, son enfilage est un jeu d’enfant. Suivez les instructions ci-dessous ou utilisez notre infographie « Comment mettre en place un harnais à enfiler par la tête ».

  1. Passez la tête de votre chien dans le harnais en le faisant glisser.
  2. Basculez l’empiècement du poitrail vers le haut afin qu’il touche le poitrail et le ventre de votre chien.
  3. L’empiècement du poitrail comporte deux boucles. Rabattez-les vers le haut (de chaque côté de votre chien, derrière les pattes avant) et fixez-les au dos du harnais.

 

Signes indiquant un mauvais ajustement

 

Si vous constatez l’une des situations suivantes, la taille du harnais est peut-être incorrecte ou le harnais est mal ajustés:

  1. Perte de poils au niveau du harnais
  2. Irritation au niveau du harnais
  3. Le chien parvient à se libérer du harnais
  4. L’empiècement du dos du harnais tourne sur les côtés
  5. Le chien refuse de marcher